dimanche 15 juillet 2007

Arusha (1500 m.)

Samedi 14 juillet Nous quittons Zanzibar pour rejoindre le pied du Kilimanjaro en avion!! Un plus gros cette fois-ci...

Là, la tension monte, on y est!! On voit le sommet du Kilimanjaro depuis l'avion!!! Il ne reste "plus qu'à" monter les 4000 mètres de dénivelé!! YAHHHAAAA!!!

En arrivant à l'aéroport de Kilimanjaro, on arrive dans une sorte de no-mansland qu'on peut quitter en taxi pour 50$!! Exclu!! Là, c'est trop!! Une guide italienne veut bien nous prendre dans les Jeeps mais les chauffeurs de taxi refusent et s'interposent!! Tant pis, je leur annonce qu'on fera les 50 km qui nous séparent d'Arusha à pied et on se dirige vers la sortie!! Riba tempère et on croise un mini-bus qui repart à vide... on négocie et on part avec lui mais pour...... 20$!!
C'est une belle rencontre : il s'appelle Paul et parait assez jeune mais monstre-motive et Riba en profite pour organiser un mini-safari d'un jour avec lui!! Le soir-même on signe le contrat autour d'un verre de rouge dans notre magnifique hôtel-restaurant! Le Jaracanda!! Son nom vient du nom des arbres qui l'entourent!! C'est très vert, il y a beaucoup de plantes et il fait bon y vivre..... juste avant 2 semaines d'excursion en montagne puis dans la savane, je crois qu'il vaut mieux prendre quelques forces avant de partir!!

La visite d'Arusha s'avère peut fructueuse et ne donne pas du tout une bonne visions de l'Afrique..... En arrivant en ville, certaines personnes nous agressent pas leur présence très insistante.... elles nous suivent carrément sur plusieurs mètres... ça fait vraiment peur...... on ne se sent pas en sécurité...... Ils veulent nous vendre plein de trucs et ils sont assez menaçants.... On décide finalement de rentrer.....
Dimanche 15 juillet
Riba vit son safari dans le parc national d'Arusha (cette visite est à mon programme pour le 26 juillet je crois...).... Je profite de cette journée pour me reposer et retourner en ville.... c'est mieux, je pense que mon attitude est meilleure aussi... le fait d'être seul me rend moins attractif...
Lundi 16 juillet
Grand jour pour la Bande qui nous rejoint enfin à Moshi!!!! On y est !!!!!
Mardi 17 juillet
Début du silence radio, car on débute l'excursion du Kilimanjaro!!!!!!!!!!!!!


Particularités


- certains arbres...
- La rencontre d'un chauffeur de taxi plutôt âgé nous a bien fait rire.... il avait l'air de saluer toute la ville alors je lui ai demandé s'il connaissait tout le monde et il m'a répondu que beaucoup de personnes le connaissaient car....... c'est un homme ordinaire!!! m'a-t-il répondu humblement... génial!!!

- La lenteur de certaines personnes.... MYTHIQUE!!!!!!! La serveuse peut prendre 15 minutes pour juste traverser le restaurant.... c'est assez hallucinant!!! C'est vraiment un autre rythme.... AKUNA MATATA qu'ils nous répètent tout le temps... ou aussi pola pola.... moi, ça a plutôt tendance à m'énerver quand on me demande de me calmer..... mais je pense que je ne suis pas encore vraiment dans le rythme africain.... ça viendra peut-être...

- Etrange aussi d'avoir l'impression d'être le seul blanc dans toute la ville.... c'est assez fou!!

- Tout est en général très anime... il y a beaucoup de gens dans les rues..... beaucoup de gens qui marchent le long des rues aussi... certains sont à vélo aussi...

- La QUESTION de Riba : "Mais qu'est-ce qu'ils font ces gens là, au bord de la rue, des maisons, des shops, toute la journée???? Difficile d'obtenir une réponse....
la mienne : RIEN!!!! Puisqu'il n'y a rien à faire.... bon, c'est pas très constructif, mais je pense assez réaliste.....

- Des DOUTES : la rencontre avec l'Africain proprement dit est assez difficile...... celui qui parle anglais, voudra te vendre quelque chose... forcement... la structure du pays veut ça aussi je crois...... il y a quelques ultra-riches (qu'on ne rencontre pas vraiment.. ils ont des grosses voitures!!), il y a ceux qui veulent nous vendre quelque chose et qui parlent anglais.... et il y a les millions d'autres qui ne parlent que Swahili et avec qui on n'a, pour le moment, aucun contact..... bon, faut dire que notre prudence, d'avant-Kilimanjaro, ne nous pousse pas à prendre des risques et à rentrer dans le pays... l'inconnu et le sentiment d'insécurité (promu par nos guides!!!) ne nous font pas envie non plus de rentrer plus dans les villages... A méditer!!!!!

Aucun commentaire: