jeudi 12 juillet 2007

ZANZIBAR (du 11 au 14 juillet)

Mardi 10 juillet
Après ma folle course de fin d'année (Festineuch, l'école et le Nifff), j'ai quand même réussi à prendre l'avion à Zurich avec un sac à dos prêt pour le Kilimanjaro..... et en plus qui ne dépasse pas les 15kg.....

Mercredi 11 juillet
Mon transfert par Dubai fut épique... c'est un aéroport avec des palmiers à l'intérieur quand même, faut le savoir.....
les premières particularités exotiques se font sentir..... les personnes sont vraiment très intéressantes à observer... tout comme j'imagine que je dois être particulier à observer.......
Je n'ai pas encore compris tous les codes vestimentaires, mais en 5 semaines 1/2, je devrais y arriver....... certaines femmes sont complètement cachées par des voiles noirs de la tête pied.... on devine à peine leurs yeux.... et d'autres sont très élégantes, en jupe...

Bon, finalement je suis arrivé à Dar Es Salaam sans problème, dans un avion avec plein de petites télévisions... et mes bagages étaient là..... fantastique, tout commence bien!!!

Riba, malgré un transfert par Nairobi, était aussi là une heure plus tôt que moi......... bin voilà, l'aventure commence....... nous improvisons un vol directement depuis notre aéroport de Dar Es Salaam pour Zanzibar... on n'est pas très bien renseigne mais Mohammed nous trouve un vol une heure plus tard et pour 40$....
A la la .. le vieux coucou!!!! Vraiment mythique!!! Faut le voir pour le croire!!! C'est un 2 places + moi et le pilote, cela fait 4 places!!! Mais je deviens CO-PILOTE!!! Si si... Vive l'Afrique!!!!
Mais la vue est imprenable évidemment!!!!!!
Là aussi on s'en est sorti.... ouf!!!
On trouve un charmant hôtel assez rapidement...

Et c'est notre première nuit en Afrique!! Assez épique, car on dort sous des moustiquaires.... c'est assez drôle mais on s'habitue très vite!!
Jeudi 12 juillet
Cette journée est consacrée à la visite de Zanzibar et c'est vraiment tout chou comme petite ville.....
avec plein de petites ruelles, et, ici, ce sont les portes qui sont magnifiques!! On dirait qu'ils commencent par poser la porte et qu'ils construisent le reste autour...... Vendredi 13 juillet
Nous faisons une visite touristique de chez touristique..... Notre guide vient nous chercher à l'hôtel et c'est parti pour une journée de fou.... plein les yeux et toujours moins de dollars dans les poches... oui oui... ici on a l'impression de payer tout le temps... même si ce n'est pas forcement cher, on est vraiment pris pour un simple porte-monnaie....

On commence par les ruines d'un palais de sultan....
terrible!!! 99 femmes!!! 50 chambres!!! 5 toilettes!! C'est impressionnant, le confort dans lequel, ces sultans pouvaient déjà vivre!!

Ensuite, on a visité un chantier naval ou sont construits les boutres et autres bateaux par les descendants des esclaves africains.....
... eux ne se mélangent pas avec les Tanzaniens.... ils sont de race noire tandis que les Tanzaniens sont plutôt métisses quoique relativement noirs tout de même...

Ensuite nous avons visité un jardin d'épices.... une sorte de plantation ou on trouve beaucoup d'épices différentes mais aussi des fruits et des fleurs typiques..... En voici une série....

"Le Lipostick Cade (ou amato)"
qu'ils utilisent pour le rond indien sur le front, comme rouge à lèvres aussi et comme henné pour les cheveux.....

Le sésame
... dont on utilise les graines pour la nourriture.

La Cardamome
....qu'ils utilisent pour le thé ou dans la nourriture...

Le fruit de la passion

... ici il est jeune mais il devient jaune en murissant.

Le clou de Girofle
pour la nourriture évidemment...

"La Jague"
qui est un fruit..

"La pomme de Castade"
qui est un fruit aussi...

La noix de coco
L'arbre à cannelle
....dont on utilise l'écorce séchée pour extraire la cannelle.

Le "Bongo"
un fruit excellent!!

La banane
Le M'Lang lang
...utilisé pour les parfums.

La vanille
Le "staw" fruit
...qui est une sorte de petit carambole... qu'on a aussi dégusté... et c'est délicieux.....

Le poivre
Le chili
... qui est un piment fort!

Le "Tchumarek"
... utilisé dans la cosmétique et à la place du safran pour la nourriture.

Nous avons terminé la visite par la dégustation de quelques thés et fruits, puis nous avons même dîné un riz pilaw...

L'après -midi nous avons été emmené au nord de l'île pour voir le côté paradisiaque de Zanzibar.... D'abord nous traversons quelques villages très très pauvres qui ne possèdent pas l'eau courante ou autre confort européen et nous arrivons dans un coin de paradis...
Nous visitons un étang avec des tortues géantes et leurs fameux king fish (qui la sériole... bien connu en Afrique orientale...)!!
Le reste de l'après-midi est consacré à la plage avec son terrible coucher de soleil...
tellement romantique..... dommage de ne pas vivre cela avec sa Princesse!!!

Particularités
- Riba s'est fait légèrement shooté par une voiture.... bon, faut dire qu'il a tendance à ne pas s'écarter quand une voiture arrive et comme on est en Afrique, ici, on shoote ce qu'il y a sur la route... priorité au plus gros!!!

- Les palmiers!! Comme dans les films!!!
- Les jeunes montent très facilement et très très haut pour aller chercher des noix de coco!
Ah! Mais c'est bon!!!
- Santé : tout va merveilleusement bien pour le moment!! On fait attention et on ne prend aucun risque, car on veut être en forme pour l'expédition du Kilimanjaro!!! Donc on prend d'excellents repas dans des restaurants plus chers (et pour les touristes...)!! C'est super-bon et on n'a jamais de problème!!

- Un touriste-type :
(Ceci n'est pas une photo truquée!!!!)

- Les boutres... Sorte voiliers d'Antiquité.....
- Le marché aux poissons que l'on observait depuis le toit de notre hôtel... il y avait un monde!!!!!!!